Actualitées

Marseille

Providencias

La magie de Noël s’empare de Marseille!

De nombreuses animations sont proposées jusqu’au 31 décembre.

Dont, bien sûr, la traditionnelle foire aux santons et le marché de Noël.

la traditionnelle foire aux santons et le marché de Noël.santon

Jusqu’au 31 décembre, la Ville de Marseille propose de nombreuses manifestations pour célébrer les fêtes de fin d’année.


Achats, découvertes, animations, tout est mis en place pour que la magie de Noël enchante les petits et les grands!
Découvrez la traditionnelle Foire aux Santons et le Marché de Noël, chers aux Marseillais, ainsi que des animations commerçantes, des manèges installés aux alentours de la Canebière et de nombreuses illuminations qui plongent la ville dans une atmosphère féerique.

La Foire aux Santons, inimitable depuis 1803 

La 211e Foire aux Santons et ses animations de rues ont débuté le 16 novembre dernier sur la Place Charles-de-Gaulle (Vieux Port), et se  termineront le 31 décembre.
Comme chaque année, des animations seront proposées tout au long du Marché de Noël et de la Foire aux Santons, en déambulation avec des troupes musicales et dans les chalets regroupés sur la place Charles de Gaulle.
Une nouvelle fois, l’atelier des Santonniers, proposé par l’association de La Foire aux Santons de Marseille, présentera toutes les étapes de la création des santons à travers une véritable reconstitution, mise en valeur par une démonstration les week-ends.
Une trentaine de santonniers d’art donnent rendez-vous à tous les Marseillais et les visiteurs venus de loin pour compléter leurs crèches, de 9h à 19h tous les jours.

Tout savoir sur la Foire aux santons  (plan de la foire, liste des santonniers, programme des animations…)

Programme des animations de la Foire aux Santons

 
– Mercredi 20 novembre Le Roudelet Felibren
Le célèbre groupe folklorique de Château-Gombert vous entrainera dans une grande farandole de danses rythmées.

– Samedi 23 novembre : Tagajazz
4 musiciens de jazz traditionnel reprennent tous les standards au saxo, trombone, tuba et trompette, en déambulation. Leur répertoire se compose des grands thèmes du jazz New Orléans.

– Samedi 30 novembre : A Cinq Sous – (groupe folklorique – tambour -fifre – mandoline).
A Cinq Sous est composé de trois musiciens qui proposent un répertoire varié inspiré des musiques folkloriques traditionnel.

– Samedi 7 décembre : Le Roudelet Felibren
Le célèbre groupe folklorique de Château Gombert vous entrainera dans une grande farandole de danses rythmées.

– Dimanche 8 décembre : Le Gardounenque
Une grande fanfare façon pena. 9 musiciens reprennent les thèmes festifs, et de Noël avec cuivres, percussions et instruments à vent, pour cet ensemble orchestral convivial qui enchantera le public et l’entraînera dans une folle farandole.

– Samedi 14 décembre : A Cinq Sous (groupe folklorique – tambour -fifre – mandoline)
A Cinq Sous est composé de trois musiciens qui proposent un répertoire varié inspiré des musiques folkloriques traditionnel.

– Dimanche 15 décembre : Le Roudelet Felibren
Le célèbre groupe folklorique de Château Gombert vous entrainera dans une grande farandole de danses rythmées.

– Samedi 21 décembre : A Cinq Sous (groupe folklorique – tambour -fifre – mandoline)
A Cinq Sous est composé de trois musiciens qui proposent un répertoire varié inspiré des musiques folkloriques traditionnel.

– Dimanche 22 décembre : Le Strolin BAand de Noël. Grâce à leur strolinette sonorisée, un saxophoniste et une chanteuse en costume de Noël vous entraineront dans un tourbillon teinté de jazz et de rythm’ and blues en reprenant les grands thèmes classiques des dessins animés comme La Panthère Rose, Le Livre de la jungle et bien sûr les standards de Noël façon jazz et bossa nova, tels Jingle Bell et Petit Papa Noël…

 

 

Le Marché de Noël, entre tradition et modernité

Jusqu’au 31 décembre, le Marché de Noël investit le Quai de la Fraternité et le bas de la Canebière, tous les jours de 9h à 19h.
Une trentaine d’artisans et de créateurs 
proposent savons, bijoux, décorations, céramiques, peintures, bougies, jouets en bois, biscuits ou encore chocolats.

Programme des animations du marché de Noël  (pour petits et grands)

Les animations foraines à proximité de la Canebière 

La Grande Roue s’installe sur le quai de la Fraternité rénové, à proximité de la nouvelle ombrière et du Marché de Noel.
Les attractions foraines sur le cours Belsunce : du 17 novembre 2013 au 5 janvier 2014, de 10h à 20h, une quinzaine de manèges débarquent sur le cours Belsunce.
Les kermesses : du 16 novembre 2013 au 6 janvier 2014, vingt manèges vous attendent sur les allées de Meilhan et le square Léon Blum.

 

 

Comment(0)