Actualitées

Marseille

Providencias

Le centre équestre Pastré

Depuis combien de temps existe le centre équestre Pastré ?
Qui l’a créé ? En quelle année ?
Venez découvrir l’évolution de votre club préféré,ainsi que les projets que nous mettons en oeuvre pour vous.

. Origine de son implantation :

Pastré a été crée par la comtesse de Pastré.
En effet elle possédait un énorme parc (le parc Pastré et le centre équestre) et avait décidé de partager son domaine en deux parties, dont le parc Pastré, et de le donner à la ville de Marseille pour en faire un centre équestre .

. Date de création et évolution :
Le Centre Equestre Municipal de Pastré a été crée en 1977 et était dirigé par Jean-Noël FRANCOIS jusqu’en 1993.
En cette année, le fonctionnement du club est confié à l’association « Marseille équitation », dirigée par Jacques COUDERC.
Cette entreprise municipale est devenue une entreprise privée en 1997, sous forme d’une S.A.R.L. (Société à Responsabilité Limitée). Elle est dirigée depuis 1998 par M. Laurent KATZ qui signe en 2004 le renouvellement du contrat de Délégation de service publique pour une durée de dix ans.
Elle existe encore aujourd’hui pour le bonheur de nombreux amoureux des chevaux comme des adhérant du club, des visiteurs, de nombreuses écoles, des propriétaires ou tout simplement des curieux !

La grande carrière, celle des manèges et le club house sont les premiers à bénéficier des travaux de rénovation de l’équipement.

Ouvert depuis une quarantaine d’années, le centre équestre Pastré avait besoin d’une cure de jouvence. Un programme de modernisation du centre en quatre phases a donc été établi par la Ville de Marseille, propriétaire des lieux.
Au menu de ce programme global de remise à niveau : rénovation de la grande carrière, des manèges et du club-house dans une première phase, à présent achevée.
La seconde phase, actuellement en cours, s’attache à adapter les infrastructures aux personnes à mobilité réduite. La fin définitive des travaux est prévue pour 2015.

C’est donc après six mois de travaux, que la grande carrière, inaugurée mi février, redevient un espace privilégié pour montures et cavaliers. Drainage, arrosage, gradins et éclairages ont été rénovés.
Le centre équestre abrite plus d’une centaine d’équidés (chevaux, poneys..) et reçoit un large public allant des écoles marseillaises aux particuliers. Equitation loisir ou compétition, à chacun de choisir ! 

Ouvert du lundi au samedi, au pied du massif de Marseilleveyre, dans un espace boisé avec vue sur la mer, le centre met à disposition des cavaliers émérites ou débutants, deux manèges couverts, des carrières, des paddocks, des selleries, des douches pour les chevaux….et organise, en outre, des compétitions de haut niveau.

Informations pratiques :
Centre équestre Pastré
33 traverse de Cartage (8e)
04 91 73 72 94
Site internet 

Comment(0)