Actualitées

Marseille

Providencias

L’Open 13

L’Open 13 de Marseille est un tournoi de tennis masculin de l’ATP World Tour.

Il se déroule sur dur en salle, au Palais des sports de Marseille, au milieu du mois de février. Le tournoi est doté de 510 250 euros. Les matchs se déroulent en deux manches gagnantes, y compris la finale.

Le tournoi accueille 32 participants : 25 entrants directs, 4 joueurs issus des qualifications et 3 joueurs bénéficiant d’une wild card.

La première édition remonte à 1993.

Il est équipé du Hawk-Eye.

Open 13 de tennis : les français en force pour la 22e édition

Jusqu’au 23 février, l’Open 13 s’installe au Palais des Sports et peut compter notamment sur la présence des meilleurs français.

Avec­ plus de 63 000 spectateurs dans la semaine, l’Open 13 est le second évènement sportif indoor français, juste après le BNP Paribas Masters de Bercy.
Pour cette 22e édition, en dépit de plusieurs forfaits de dernière minute sur blessures, le plateau reste attractif avec -comme chaque année – une armada française présente en force sur ses terres : Jo-Wilfried Tsonga (tenant du titre et n°10 mondial), Richard Gasquet (n°9),Edouard Roger-Vasselin (n°35), Julien Benneteau (n°39), ou encore Nicolas Mahut (n°44). Gaël Monfils, en délicatesse avec son genou, a dû renoncer. Tout comme Stanilas Wawrinka, Tomas Berdych ou Milos Raonic. Les organisateurs peuvent cependant compter sur la présence de plusieurs étanggers de premier plan, comme le Russe Nikolaï Davydenko, l’Italien Andreas Seppi et le Croate Ivan Dodig. 

 

La compétition en bref

L’Open 13 de Marseille est un tournoi classé ATP 250 (le vainqueur empoche 250 points). Il a été désigné meilleur tournoi ATP 250 en 2013 (sur 40 tournois du même type).
Les matchs de simple se disputent au meilleur des 3 sets, avec jeu décisif dans les 3 manches.
Le tableau final du simple compte 28 joueurs : 19 directement admis grâce à leur classement ATP en date du 6 janvier 2014, 4 issus des qualifications (sur 32 au départ) et 5 joueurs invités (« Special exempts » et « Wild cards » ).
Les 8 têtes de série sont désignées en fonction de leur classement ATP au lundi 10 février 2014.
Les qualifications sont disputées les samedi 15 (à partir de 9h) et dimanche 16 février (à partir de 10h). L’entrée est gratuite
Le tableau final se tient du lundi 17 au dimanche 23 février, jour des finales du simple et du double.

Tournoi en double : toutes les parties se déroulent au meilleur des 3 manches avec jeu décisif dans les 2 premières. La 3e manche est remplacée par un super jeu décisif en 10 points (avec 2 points d’écarts).
Le tableau final du double comprend 16 équipes : 14 directement admises grâce à leur classement ATP et 2 équipes invitées (Wild cards)
Les 4 équipes retenues comme tête de série sont désignées en fonction de leur classement ATP (en double) au lundi 10 février 2014.
Il n’y a pas d’épreuve de qualification en double.

L’Open 13 c’est aussi 42 arbitres et 92 ramasseurs de balles. L’arbitrage bénéficie del’assistance vidéo « Hawk-eye » qui permet de revoir la trajectoire d’une balle (à la demande d’un joueur qui estime que la décision de l’arbitre n’est pas bonne).

Consultez le programme­ complet
Accédez à la billetterie en ligne

Le reste des infos sur le site web de l’Open 13

Comment(0)