Actualitées

Marseille

Providencias

Festival de Marseille

Festival de Marseille

20e édition du Festival de Marseille : 14 juin – 17 juillet 2015

Pour fêter ses 20 ans le Festival s’inspire encore une fois de sa ville, avec en ouverture une grande parade, We are the city (“Nous sommes la ville”) imaginée par le chorégraphe-performeur Willi Dorner. Dimanche 14 juin 18h du square Léon Blum (Réformés)  au J4 (MuCEM)
Cet anniversaire sera aussi l’occasion de revivre de grands moments d’émotion et de chocs esthétiques et artistiques. Ces moments uniques ont été égrenés au fil des éditions par des grands noms de la création contemporaine mais aussi par tous ceux qui depuis leur passage au Festival, sont devenus de grands artistes reconnus par tous.

Au programme de la 20e édition

Willi Dorner / We are the city / Parade — Ballet de l’Opéra de Lyon / Benjamin Millepied / William Forsythe — Candoco Dance Company / Thomas Hauert / Hetain Patel — KVS / David Van Reybrouck, Raven Ruëll & Bruno Vanden Broecke — Ana Pérez et Cristina Hall — Hofesh Shechter’s / deGeneration — Kelemenis & cie — Gisela João — Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas — Josette Baïz / Compagnie Grenade / Quatuor Béla — Rocío Molina — Daniel Linehan, Hiatus — Cía Manuel Liñán — Wim Vandekeybus, Ultima Vez — Josette Baïz / Groupe Grenade — Ballet du Capitole / Catherine Berbessou — Carte blanche à marseille objectif DansE / Bal Tango sous l’Ombrière du Vieux-Port

* 25 représentations sur 11 lieux : la Cité Radieuse, Le Silo, l’Alcazar-BMVR, la Criée – Théâtre national de Marseille, le Théâtre Joliette-Minoterie, le MuCEM, le Ballet National de Marseille, KLAP Maison pour la Danse, la Friche la Belle de Mai, l’Alhambra et le Théâtre Silvain

* 257 artistes et plus de 4 semaines de Festival

* de la danse, du théâtre, de la musique et du cinéma

* des ateliers de pratique artistique, des projections, des restitutions d’ateliers, des répétitions publiques et des rencontres avec les artistes, autant de rendez-vous gratuits à ne pas manquer

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce matin Apolline Quintrand, directrice-fondatrice de la manifestation, a annoncé son départ. Jean-Louis Gastaut, le président du conseil d’administration de l’Association Festival de Marseille, a dévoilé le nom du prochain directeur du Festival : Jan Goossens.

Jan Goossens a passé 15 ans à la tête du KVS, Théâtre Royal Flamand à Bruxelles, le grand théâtre bruxellois devenu aujourd’hui une référence en Belgique et à l’étranger. Il prendra ses fonctions en septembre au poste de directeur artistique du Festival de Marseille, et il en deviendra le directeur général après l’édition 2016. Il a fait part dans un communiqué de presse du KVS de sa satisfaction d’être nommé à ce poste au Festival de Marseille, “’le plus important projet des arts de la scène de la ville la plus fascinante de France (…) un Festival magnifiquement bâti par sa directrice Apolline Quintrand en vingt ans”.

Pour sa part et en écho aux déclarations de Jan Goossens, Apolline Quintrand a déclaré durant la conférence de presse que son départ « sereinement préparé depuis deux ans se faisait dans un climat de plénitude et de confiance qu’elle vivait comme un cadeau, tout comme les perspectives d’avenir portées par l’arrivée et le choix de son successeur, en plein accord avec les convictions artistiques et sociétales défendues par le Festival de Marseille et son équipe depuis vingt ans ».

Comment(0)